Apprendre, choisir son poney, monter très jeune avec d’autres enfants permet une aventure vers les autres et un apprentissage vers la liberté.
Les enfants ont des ressources surprenantes à condition de les mettre en œuvre. Leur curiosité est immense. Le poney, parfaitement dressé, est un auxiliaire extraordinaire pour favoriser leur développement physique. La latérisation se met alors très tôt en place, et les apprentissages fondamentaux sont possibles rapidement, les risques d’échecs scolaires s’amenuisent.
Les reprises ont lieu par groupe d’enfants, âgés de 10 mois à 6 ans. Chaque enfant, en présence des parents, est autonome sur son poney. L’enseignement, étant donné l’âge des cavaliers, vise à déclencher chez eux un processus de plaisir de la découverte.
Dès que les enfants, quel que soit leur âge, sont autonomes pour diriger au pas et au trot, trotter enlevé et faire quelques foulées de galop, alors ils peuvent rejoindre les leçons à poney.
Le poney est accessible à tous les enfants sans aucune exception.
DEROULEMENT D’UNE SEANCE
En 1 heure :
Chaque enfant apprend à brosser et à seller son poney puis le petit cavalier monte. Pendant les premières séances, le temps passé à s’occuper du poney est prépondérant, puis petit a petit, en gagnant en autonomie, l’enfant est plus rapide dans sa préparation et passe plus de temps à poney.
S’occuper de son poney ou de son cheval fait intégralement partie de l’équitation.
La présence des parents est une sécurité affective, ils accompagnent les enfants et sont des participants actifs de la séance en laissant un maximum d’autonomie à leur enfant.
Pas plus de 8 cavaliers par cours.